Votation citoyenne « Projet skatepark » : vous avez choisi le parc Midsomer-Norton !

Mardi 25 octobre

Du 26 septembre au 22 octobre dernier, les Ambarésiens étaient invités à s’exprimer sur le choix de l’implantation de ce futur équipement sportif entre deux sites au cours d’une consultation citoyenne. Au terme d’une votation ayant mobilisé près de 1600 personnes, la proposition de création du skatepark dans une partie du parc Midsomer-Norton recueille 64% des voix (1022 votes) et l’espace situé rue Victor Hugo, 36% des voix (572 votes).

La commune est d’ores et déjà à pied d’œuvre pour fournir une feuille de route complète au maître d’œuvre « Hall04 & Cie », qui sera chargé de la conception et du suivi de la réalisation des travaux de la structure.

Pour rappel, ce site respectera des critères :

  • environnementaux (pas d’abatage des arbres),
  • socio-éducatifs (conservation des aires de jeux avec réhabilitation des modules ludiques),
  • sportifs (une aire de ride polyvalente d’une superficie adaptée à tous les pratiquants, quels que soient leurs âges, leurs niveaux et modes de glisse - skate, roller, trottinette…).

La Ville a à cœur de construire ce projet collectivement. Dans les prochains jours, la Ville souhaite organiser une réunion de concertation entre : le maître d’œuvre « Hall04 & Cie » et les riverains concernés (école privée Saint-Michel Saint-Pierre, l’Unité d’enseignement maternelle autisme – UEMA, école maternelle du Bourg, l’EHPAD Louise Michel, la Maison départementale de la solidarité et de l’insertion – MDSI, l’association ambarésienne Loisirs et Culture, les riverains et services municipaux limitrophes). Les futurs usagers et les parents d’élèves seront également conviés. Objectif : recenser les besoins et les attentes de chacun.

Parallèlement, une étude géologique et topographique sera réalisée.

Sur la base de tous ces éléments, le maître d’œuvre « Hall04 & Cie » fournira à la Ville un rapport d’étude préliminaire répertoriant l’ensemble des enjeux du projet.

Une esquisse du futur skatepark sera par la suite présentée lors d’une réunion de concertation.

Une véritable occasion pour la ville d’embellir et redynamiser un espace déjà investi par les familles et les jeunes Ambarésiens pour en faire un lieu de convivialité et d’attractivité intergénérationnel !

Première « session de glisse » : début 2024 !