Pascale Boulesteix, Conseillère municipale, Didier Guinée, membre de l’association ACTIOM, Annabelle Gourviat, Adjointe au Maire, Vice présidente du CCAS

Mutuelle communale : un dispositif social et solidaire pour tous les Ambarésiens

Mardi 04 octobre

La ville d’Ambarès-et-Lagrave, avec l’aide de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) se mobilise pour améliorer l’accès aux soins de ses administrés. Avec la signature d’une convention avec l’association ACTIOM, les Ambarésiens pourront désormais bénéficier d’une complémen­taire santé mutualisée, à moindre coût et accessible à tous, grâce au dispositif « Ma commune, ma santé ».

Les mutuelles communales aussi appelées « mutuelles municipales » sont proposées par certaines villes de France depuis 2013. Le principe : faire bénéficier les habitants d’une même commune d’un tarif préférentiel pour leur complémentaire santé en faisant jouer l’effet de groupe. « La Ville soucieuse de l’accès aux soins de santé de ses administrés souhaitait proposer un dispositif d’action sociale clé en main, citoyen et solidaire.» explique Pascale Boulesteix, conseillère municipale en charge de la Lutte contre les violences intra-conjugales et la mutuelle santé.

Ce dispositif s’adresse en priorité aux populations pour qui le coût d’une mutuelle est lourd à supporter ou qui ne disposent pas de mutuelle obligatoire dans le cadre de leur emploi salarié (retraités, étudiants, demandeurs d’emploi ou encore auto-entrepreneurs). 

La seule condition requise pour y souscrire : être résident d’Ambarès-et-Lagrave.

Pour Laurence Schockmel, directrice du CCAS : « l’objectif est double : renforcer l’accès à la santé et accompagner les personnes isolées ou peu susceptibles de souscrire seules un contrat de mutuelle ».  « A l’issue d’une enquête de terrain menée au printemps dernier, nous avons constaté que 6% des personnes interrogées n’avaient pas de mutuelle et que plus de 76 % des habitants d’Ambarès et de sa presqu’île étaient intéressés par une mutuelle communale...», précise Annabelle Gourviat, vice-présidente du CCAS.

La municipalité vient de signer une convention de partenariat avec ACTIOM, association d’assurés ayant pour mission de lutter contre le renoncement à une mutuelle santé. La commune offre ainsi à chaque Ambarésien, la possibilité d’intégrer le dispositif « Ma commune, ma santé » qui s’adresse aux personnes ayant besoin de souscrire ou d’économiser sur sa mutuelle.

Pour s’inscrire au dispositif « Ma commune, ma santé » et bénéficier de conseils et accompagnements personnalisés :

  • Prendre impérativement rendez-vous par téléphone au 05.64.10.00.48
  • Rencontrer Didier Guinée, membre de l’association ACTIOM, à la Maison des familles Francisca Bouzigues (résidence Général-de-Gaulle, rue Jean Moulin 33440 Ambarès-et-Lagrave). La permanence a lieu les mardis matin de chaque 3ème semaine du mois