Pour « ID Lab France », à Beauséjour, c’est pas le Pérou, c’est l’Australie !

Mardi 12 juillet

Entreprise ambarésienne historique, “Deltaplast”, spécialisée dans la signalétique pour les Établissements Recevant du Public (ERP), a entamé sa mue en 2018 en se réinterrogeant sur la nature de son activité, puis a pris un virage aussi inattendu que prometteur, en répondant à la sollicitation d’une société australienne en 2020, dans le contexte difficile de pandémie.

 

Installée dans la zone d’activités de Beauséjour depuis 2010, l’entreprise est devenue aujourd’hui “ID-LAB France” . Elle développe le concept de “Wayfinding design” en France et en Europe avec leurs nouveaux associés australiens. Un concept pensé pour révolutionner “l’art d’orienter” en mettant au cœur de la réflexion la notion de mouvement et d’expérience utilisateur.


A la tête de la société, Mme et M. Hellégouarch précisent : “Comme pour beaucoup d’entreprises, la pandémie a mis en péril notre activité. Nous avons dû adapter nos effectifs et nous interroger sur le devenir de nos locaux professionnels … Durant la période, nous avons pris le temps d’investir davantage les réseaux sociaux. Puis un beau jour est arrivée cette sollicitation … venue de Melbourne en Australie !”


Désireuse de s’implanter en Europe et déjà présente aux Pays-Bas, l’agence ID-LAB Global pose ainsi un pied en France, à Ambarès-et-Lagrave. Le début d’une nouvelle aventure commence pour l’équipe, avec de nouvelles idées et un nouveau territoire à explorer, le monde. Ce virage professionnel a recentré l’équipe à sa seule activité de bureau d’études, toujours implantée à Beauséjour. Le constat du surdimensionnement du bâtiment avec ses 500 m2 , pour une équipe de 4, s’impose alors.


Que faire ? Vendre, louer les bureaux ?....


Le couple Hellégouarch détaille : “Nous avons 5 à 6 bureaux disponibles, 2 entrepôts de stockage, une salle de réunion ainsi qu’une cuisine et une excellente connexion internet.” Ce bâtiment aux volumes séduisants, propose un subtil équilibre entre espaces privatifs lumineux et climatisés, pensés néanmoins pour le travail collaboratif. Pour résumer : tous les atouts de l’open-space, sans les inconvénients.


« Notre idée est de proposer un espace de “co-working” où pourraient nous rejoindre des activités connexes à notre cœur de métier, comme des géomètres, analystes de flux, mais aussi des designers, graphistes, photographes… les possibilités sont nombreuses et pourraient développer une nouvelle synergie, où chacun aurait l’opportunité de s’enrichir des savoirs-faire de l’autre, ou collaborer à des projets communs… »


Une idée novatrice au potentiel avéré qui a notamment séduit le maire Nordine Guendez, lors de sa visite en mai dernier dans l’entreprise accompagné de Tatiana Carreras, la manager de commerce de la ville. Il précise : « Ce projet s’ancre parfaitement dans le défi de refonte des habitudes de travail et répond aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain… Nous étudions la possibilité de mettre en place un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour accompagner M et Mme Hellegouarch dans leur nouveau projet. »

ID-LAB France
13 rue Chante Alouette
33440, Ambarès-et-Lagrave
Téléphone : 05 57 77 92 20
ID-LAB France – Wayfinding design & Signalétique (https://idlab.global/france)