Eglise et vieilles halles ; un chantier pour préserver le patrimoine

Jeudi 30 juin

Débuté le 19 avril dernier, le chantier des Vieilles halles et de l’église nous a ouvert ses portes pour une courte séance photos le 24 mai dernier. La démolition à l’intérieur des Vieilles halles s’achève et d’impressionnants volumes se révèlent. Côté église, les échafaudages qui vont permettre la réfection de la toiture sont en place.

Ce chantier confié aux Compagnons de Saint-Jacques, spécialisés dans la restauration du patrimoine ancien et historique en Aquitaine, devrait prendre fin au printemps 2023, pour un montant total de 1 687 559 € TTC. Pour le financement, des aides via le mécénat et des subventions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, viendront compléter la part de financement restant à charge du budget de la ville.


Une fois le chantier achevé, les ateliers Poterie et Arts plastiques de l’AALC, hébergés provisoirement dans les locaux de l’ITEP Saint-Denis, réintégreront leurs murs et d’autres usages sont à l’étude pour faire revivre ce fleuron du patrimoine ambarésien.