Centre Communal d’Action Sociale ; La résidence autonomie Le Moulin passe au numérique

Jeudi 30 juin

Dans le cadre de son partenariat avec la CARSAT Aquitaine, le CCAS de la ville d’Ambarès-et-Lagrave investit, pour un achat de matériel numérique destiné aux séniors de la résidence.

Au total, ce seront donc sept tablettes, un écran et un vidéo projecteur qui équiperont la salle commune de la résidence autonomie après l’été. L’objectif est simple : accompagner les seniors dans leurs démarches administratives, aujourd’hui de plus en plus dématérialisées, en proposant des ateliers et des animations 3.0.


Coordinatrices de l’action, Carole, Célia et Sandra du CCAS précisent: « Il y a une véritable demande des résidents pour le numérique. Ils souhaitent bien sûr, réaliser de nombreuses démarches administratives, mais aussi accéder à des temps de loisirs et de découverte… »

Afin de répondre à ces attentes, des ateliers seront mis en place, dès le mois d’octobre, à partir du rendez-vous annuel de la Semaine Bleue. « Ces ateliers seront animés par la référente numérique de la commune, en lien avec Sandra qui est l’animatrice de la résidence. Ainsi, d’octobre à décembre, tous les quinze jours, cinq ateliers seront proposés aux résidents, sur inscription toujours auprès de l’animatrice... »


Mais l’acquisition de ce matériel ouvre également de nouvelles perspectives pour les animations mensuelles et les séances de cinéma au sein du foyer sont plébiscitées par les seniors. Une offre qui ne cesse de s’enrichir, depuis quelque temps, avec notamment cet été, la mise en place d’une programmation estivale spéciale séniors, en partenariat avec le service culture et le centre socioculturel Danielle Mitterrand, pour laquelle même les possibilités de transports ont été pensées.


Un bel été, ensoleillé, chaleureux et riche de découvertes pour nos aînés.