Arrêté préfectoral du 27 septembre 2022 réglementant temporairement les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde il y a 5 jours L'arrêté préfectoral du 27 septembre 2022 réglemente temporairement les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde. Il est accompagné d'une cartographie. Cet arrêté lève les mesures de restriction sur le réseau d'eau potable, allège les restrictions applicables sur la Garonne, et maintient les mesures sur les autres cours d'eau.
Télécharger l'arrêté n°SEN/2022/09-27-197 règlementant temporairement les prélèvements et les usages de l'eau dans...
Lire la suite
Arrêté préfectoral du 12 août 2022 réglementant temporairement les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde il y a 2 mois Arrêté préfectoral du 12 août 2022 réglementant temporairement les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde : Applicable en l’état jusqu’au 31/10/22
> l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, jardins potagers, terrains de sport est interdit de 8h à 20h.
> le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules...
Lire la suite
L’expérience innovante de la rue Pasteur il y a 3 mois Cet été, la ville expérimente la création d’une « Zone de rencontre » pour une durée de 6 mois, occasionnant une modification de sens de la voie et limitant la vitesse à 20km/h. Cet aménagement apaisé permettra de renforcer la cohabitation entre les différents utilisateurs : piétons, cyclistes, automobilistes et transports en commun.
Comment ça marche ? : - le piéton est prioritaire sur les véhicules, - le piéton peut circuler sur la chaussée, - la vitesse...
Lire la suite
« Ambas Labas », un jardin extraordinaire il y a 5 mois Vendredi 13 mai, M le Maire rendait visite à  Gaël Quinton, un producteur de légumes de saison ambarésien, installé au 9 rue Sicard. Nom du projet : « Ambas Labas », à prononcer comme l’air de la chanson de Maxime Leforestier.
Autodidacte responsable, Gaël Quinton propose des légumes de saison savoureux, cultivés sans engrais chimique, ni pesticide chimique, en vente directe du producteur. Avec amour et passion, il cultive des tomates, aubergines, courgettes, poivrons, concombres et...
Lire la suite
Brigade verte, les interventions débutent il y a 5 mois Sylvain et Antoine, deux ambarésiens, ont été recrutés pour faire partie de la brigade verte. Le binôme interviendra au Lac de la Blanche durant la saison estivale, et ce à compter de demain. Florence Youbi, directrice des services techniques et de l'aménagement urbain, les a accompagnés sur le terrain pour un repérage.   Brigade verte, leurs missions ? Assurer la propreté et traiter la pollution visuelle mais aussi informer sur les animations proposées au sein de la commune et sensibiliser à la protection... Lire la suite Réunion publique : la Ville présente sa charte urbanistique et paysagère il y a 8 mois La charte urbanistique et paysagère est un document visant à améliorer le cadre de vie des Ambarésiens en minimisant les impacts que peuvent causer certains projets de construction ou de rénovation.
Pour assister à la présentation de cet outil mardi 1er mars, à 18 heures :
Rendez-vous au Pôle Culturel Evasion où les élus et chargés de projets expliqueront les grands axes de la charte. Sur inscription à l’adresse mail communication@ville-ambaresetlagrave.fr (nom,...
Lire la suite
Enquête publique : Restauration des Jalles de la Presqu’île d’Ambès - Du 8 novembre au 17 décembre 2021 il y a 11 mois L’enquête publique relative à la déclaration d’intérêt général du plan d’adaptation et de gestion du réseau des jalles du marais de la Presqu’île d’Ambès pour l’évacuation des eaux d’inondations fluviales(2022-2027) est en cours jusqu’au 17 décembre 2021 .
Le dossier d’enquête et le registre sont consultables en mairie à la Direction des Services Techniques et de l’Aménagement Urbain aux horaires d’ouverture.
Une...
Lire la suite
L’arbre en fête : broyage, composteurs & plants d’arbres le 10/11/2021 Mercredi 1er décembre 2021, la ville d’Ambarès-et-Lagrave vous propose plusieurs opérations dans le cadre de « L’arbre en fête ». Au programme : distribution de plants et de composteurs, conseils et broyage de végétaux.
Entre 14h30 et 17h, le parc du Moulin du Guâ vous accueille pour une distribution de plants. Cette action s’inscrit dans le programme « 1 million d’arbres » mis en place par Bordeaux Métropole. Le Moulin du Guâ est d’ailleurs...
Lire la suite
Journée Zéro Déchet Zéro Gaspi’ : le collège Claude Massé se mobilise pour le zéro déchet le 10/11/2021 Mercredi 24 novembre 2021, les élèves du collège Claude Massé présenteront leur film traitant des déchets au Pôle Culturel Évasion. La projection sera suivie d’une conférence de Jérémy PICHON sur la « Famille zéro déchet ».
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets et du Festival métropolitain ZZ (Zéro déchet Zéro gaspi’), la ville organise un événement le mercredi 24 novembre...
Lire la suite
Marais, un spectacle vivant le 03/09/2021 Samedi 11 septembre, les Marais de Montferrand s’offrent aux délices du spectacle vivant, pour (re)découvrir un des joyaux de la Presqu’île. En immersion dans la nature, venez goûter aux itinérances contées et aux concerts « mini-format » aux rythmes des randonnées. Puis place aux acteurs qui font vivre les marais, avec la diffusion du film Marais, un spectacle vivant, réalisé par le service culture. Marais, un spectacle vivant, c’est la conclusion d’un alignement des planètes quasi parfait.... Lire la suite Gemapi, de quoi s’agit-il ? le 04/08/2021 A la suite des inondations qui ont durement impacté la ville en juin dernier, le maire Nordine Guendez a saisi la Préfète de la Gironde et les intempéries ont été déclarées en état de catastrophe naturelle, par arrêté ministériel du 30 juin 2021. Cela a permis aux sinistrés de faire des demandes de dédommagements, après avoir également déclaré les dommages subis à leur assurance et en mairie. L’indemnisation intervient dans un délai de trois mois, avec... Lire la suite Renouveau à Bel Air le 05/07/2021 Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la résidence Bel Air, une réunion publique d’information est organisée pour présenter les ambitions du projet, les différentes étapes, le calendrier ainsi que la démarche de concertation et d'animation associée à ce projet. La réunion s'adresse aux locataires et aux riverains proches de la résidence Bel Air. Elle aura lieu le lundi 12 juillet de 19 heures à 20 h 30 à l'aduitorium (Pôle Culturel Evasion).
 
Partagez...
Lire la suite
Moustiques : la check-list des bons gestes le 02/07/2021 Les fortes précipitations de ces dernières semaines et les chaleurs estivales sont propices à la prolifération des larves de moustiques. Les agents du Centre de démoustication de Bordeaux Métropole ont été mobilisés sur les secteurs appartenant à la Ville afin d’effectuer les traitements anti-larvaires qui s’imposaient. Cependant, les mares intermittentes situées sur les parcelles du domaine privé à proximité des habitations n’ont pas été traitées... Lire la suite La chasse aux moustiques est ouverte ! le 24/02/2020 Avec le printemps, le moustique fait son retour. La Ville, en lien avec Bordeaux Métropole, a mis en place un Centre de démoustication depuis le début de l’année. Les agents interviennent pour repérer les gites larvaires et traiter les zones du domaine public. C’est à chacun d’adopter les bons gestes pour éviter la prolifération des moustiques. Chassez les eaux stagnantes
Sur les terrasses, les balcons et dans les jardins, éliminez les endroits où l’eau peut stagner (coupelles des pots...
Lire la suite
Collecte des déchets : rappel du règlement concernant les bacs gênants le 13/12/2019 Après la collecte, le bac rentre chez lui ! Pour la collecte, les bacs doivent être sortis par les usagers entre 20 heures la veille de la collecte et 5 h 30 le jour de celle-ci, pour être rentrés au plus tard à 20 heures le jour de la collecte. Les bacs qui se trouveront sur la voie publique en dehors des heures fixées pourront faire l’objet d’une contravention.
Si ces délais ne sont pas respectés, la police municipale et la gendarmerie peuvent dresser une amende de 100 € minimum.
Jours des...
Lire la suite
Grève nationale du 10 décembre 2019 le 09/12/2019 En raison d’un mouvement de grève nationale du mardi 10 décembre 2019, vous trouverez, ci-dessous, un état récapitulatif du fonctionnement de l’ensemble des écoles en fonction des éléments disponibles ce lundi 9 décembre 2019 : 
ECOLES
Fonctionnement accueil périscolaire MATIN
Fonctionnement accueil périscolaire SOIR
Fonctionnement
accueil restauration
Ecole élémentaire...
Lire la suite
Défi famille à Énergie Positive et zéro déchet, qu’est-ce que c’est ? le 22/11/2019 Engagez-vous concrètement pour le climat, informez et sensibilisez votre foyer, vos enfants et vos amis sur les enjeux de vos consommations d’énergie, d’eau et production de déchets avec le défi. Si vous aimez apprendre et échanger en vous amusant, agir au quotidien et à votre échelle pour l’environnement, réduire votre empreinte écologique.
Si vous êtes un citoyen engagé et vous voulez faire bouger votre quartier / collectivité, lancez-vous dans le défi.
L’objectif...
Lire la suite
Risques d'inondation : réunions publiques le 14/11/2019 La préfecture de la Gironde organise une concertation sur le plan de prévention des risques d'inondation de l'aire élargie de l'agglomération bordelaise. Des réunions publiques ont lieu :
- jeudi 21 novembre à 18 h 30 à la salle des fêtes de Bouliac
- jeudi 5 décembre à 18 h 30 au Carrelet de Villenave d'Ornon
- lundi 9 décembre à 18 h 30 à la salle des fêtes de Bassens
- jeudi 12 décembre à 18 h 30 à la salle Grange...
Lire la suite
Le train ? La solution pour les cinq maires le 08/11/2019 PRESQU’ÎLE Les cinq maires de la presqu’île d’Ambès font front commun pour les gares En 2016, la SNCF et Bordeaux Métropole ont réalisé une étude qui démontre qu’il faudrait 17 passages – et arrêts – de train, dans chaque sens, à la gare Bassens. Il y en a onze actuellement. Pour rendre la gare plus visible, la mairie bassenaise a fait tomber le mur d’enceinte. Elle va créer deux autres parkings. À côté du pont ferré, il faudra créer une trouée...
Publié dans
Lire la suite
Crématorium : la tension monte entre les deux villes le 05/10/2019 Le crématorium devrait être construit juste en face de chez Élie Laurent. AMBARÈS La commune s’apprête à intenter un recours contentieux contre le permis de construire délivré par la ville voisine de Sainte-Eulalie
 
Hier matin, à 8 heures, le conseil municipal d’Ambarès-et-Lagrave s’est réuni. Un horaire inhabituel pour une circonstance exceptionnelle. « Il n’y avait qu’un seul sujet à l’ordre du jour : le projet de crématorium à Sainte-Eulalie », dévoile Michel Héritié, maire de la commune....
Publié dans
Lire la suite